Passeport bénévoles

Le Passeport Bénévole est un livret personnel de reconnaissance de l’expérience bénévole, disponible maintenant à L’embarqu’Adhere !

C’est un outil France Bénévolat.

Il atteste de l’expérience bénévole acquise, et peut être utilisé comme pièce justificative complétant un dossier de VAE. Avec l’appui de Pôle Emploi, du Ministère de l’Éducation Nationale et de l’AFPA.

Il permet à tout bénévole qui le souhaite de créer une passerelle entre son expérience associative et son parcours professionnel, et de valoriser les compétences qu’il a acquises en association.

Le Passeport Bénévole permet :
 
–  de décrire précisément chacune des missions réalisées bénévolement

–  de faire certifier par chacune des associations que la mission a bien été réalisée
–  de décrire les démarches de formation suivies grâce aux associations bénéficiaires
–  et de lier tous ces éléments au profil du bénévole

Le Passeport Bénévole bénéficie de l’appui de Pôle Emploi, du Ministère de l’Education Nationale, du Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, ainsi que de l’AFPA. Il est reconnu comme pièce justificative pour les dossiers VAE du Ministère de l’Education Nationale et de l’AFPA. Il rentre dans le cadre des démarches d’accompagnement à la VAE de Pôle Emploi.

Il a bénéficié du soutien de la Direction de la Vie Associative (Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports) et de la Caisse des Dépôts et Consignations.